Bijoux fait main
Fabriqué dans notre atelier
Pierres naturelles
Testé et authentifié par nos soins
Nos valeurs
Accompagnement, passion et respect
  • Bijoux fait main
    Fabriqué dans notre atelier
  • Pierres naturelles
    Testé et authentifié par nos soins
  • Nos valeurs
    Accompagnement, passion et respect

Différencier les vraies pierres et les fausses pierres

27 juillet 2021
Important: Voir aussi l’article "Comment savoir si une pierre est vraie ?" qui explique en détail deux petits test très simple à effectuer pour déterminer l’identité de votre minéral !

Une explication s'impose !

La lithothérapie connaît une renaissance explosive depuis quelque temps. Utilisée depuis des milliers d’années, la lithothérapie est une "médecine" holistique utilisant l’énergie des minéraux pour compléter les énergies des êtres vivants, quels qu’ils soient.

Depuis la nuit des temps, les hommes taillaient les pierres pour se défendre, travailler… Mais des bijoux en pierres comme des amulettes ont aussi été retrouvées. L’ère Égyptien utilisait les minéraux comme le Lapis-Lazuli, très prisé. Ils plaçaient les minéraux qu’ils trouvaient sur le corps humain. En Grèce, chez les Ottomans, les Hébreux… Des statues sont fabriquées, ornées de gemmes. Egalement, les alchimistes cherchent la pierre philosophale, qui remonte à 30 avant J-C, et même encore avant.
Elle renaît vers la seconde moitié du vingtième siècle, les femmes utilisant l’ambre pour aider les enfants à supporter les douleurs dentaires, le Quartz se retrouvent dans nos montres, nos appareils électroniques…

Les pierres naturelles fascinent depuis la nuit des temps. Cristal, Topaze, Tourmaline, Obsidienne, Grenat, Oeil de Tigre, Azurite… et même certains fossiles sont utilisés maintenant pour recentrer et aider le corps humain. 
Souvent portées en bijoux ou en pierres roulées, ces pierres semis précieuses ont trouvées une place de choix dans nos maisons, mais il existe des personnes qui utilisent l’inexpérience des autres pour faire du profit. Les fausses pierres se vendent mieux que les vraies, car moins onéreuses.
Cela peut être des pierres synthétiques comme des pierres naturelles, mais teintées, vendue comme une pierre différente. Par exemple, la Howlite teintée est souvent vendue pour de la Turquoise.

De nos jours, le terme « Pierre précieuse » ne regroupe que quatre minéraux : Le Saphir, le Diamant, le Rubis et l’Émeraude. Toutes les autres étaient appelées « Pierre semi-précieuses» jusqu’en 2002 où l'appellation officielle est devenue « Pierre Fine » ou encore « Pierre gemme »

Il est tout à fait possible de trouver des pierres de qualités à des prix intéressants, mais des tests sont recommandés pour vous assurer que vous n’avez pas une fausse pierre dans les mains. Ces test sont réalisés de différentes manières. Le toucher, l’aspect, la couleur, le clivage, la dureté, la densité… Ce sont les paramètres nécessaires à vérifier pour vous assurer que votre minéral n’est pas un faux. 
Des connaissances en minéralogie et gemmologie ne sont pas obligatoires, mais cela peut aider à discerner les pierres synthétiques des minéraux naturels.

Pour Spiritual-Light: J’ai fait le tour de nombreux grossistes en pierres fines. Certains m’ont vendu des pierres teintées, d’autres des pierres synthétiques, d’autres de vraies pierres mais reconstituées. J’ai fais un gros tri pour m’assurer qu’elles soient toutes vraies et malgré avoir trouvé un fournisseur génial, je teste toujours.
Je veux vraiment proposer des bijoux fait en pierres naturelles, mais surtout en pierres de qualités, c’est pourquoi je privilégie cette façon de faire.
blog-differencier-vraie-et-fausse-pierres

Liste non exhaustive des pierres les plus trafiquées.

La Turquoise

blog-differencier-vraie-et-fausse-pierres-turquoise
Il s’agit d’une des pierres les plus trafiquées. D’un magnifique bleu, la Turquoise se trouve en Iran, en Arizona, en Chine, en Turquie… Pierre très connue lorsque l’on s’intéresse aux Amérindiens, qui s’en servaient comme monnaie, mais aussi les Aztèques qui fabriquaient des bijoux avec.

De nos jours, les turquoises sont souvent de la Howlite, Dolomite, Magnésite ou Calcite teintée, du Jaspe à impression Turquoise et parfois du plastique ou de céramique. Beaucoup de turquoise vendues en magasin (même spécialisés) sont des Turquoises agglomérées, traitées, stabilisées.

Étant une pierre très poreuse et fragile, elle est souvent remplie de résine, agglomérant les morceaux entre eux. Cirée pour ajouter du lustre… Les turquoises, même à prix assez haut sont généralement, au moins légèrement traitées, mais les bracelets en turquoises à prix attractif sont forcément des fausses.

L'Opale

blog-differencier-vraie-et-fausse-pierre-opale
Souvent fausse, l’opale est une pierre qui est souvent trafiquée pour sa beauté, mais aussi son prix. Les vraies Opales sont des pierres onéreuses. 
On en retrouve naturellement en Australie, mais aussi au Mexique, en Ethiopie, au Brésil et aux États-Unis. L’Opale vendue à bas prix est souvent de l’Opalite, (et non Opaline qui est une variété d'opale) fabriquée par l’homme, entièrement faite de verre.

Aussi, l’Opalite peut être vendue comme pierre de lune (Péristérite, plus particulièrement). Les reflets sont généralement bleus, très uniformes. A ne pas confondre non plus avec la Pierre de Lune à adularescence, tout aussi rare et chère !

Il existe aussi des imitations d’opale en résine, qui ressemble à des vraies, mais dont les éclats de silices sont trop “nette”, je vous laisse regarder la vidéo de “Opal Orion”, il explique ça très bien !

Le Lapis-Lazuli

blog-differencier-vraie-et-fausse-pierres-lapis-lazuli
Très prisé car très connu, le Lapis-Lazuli est une pierre d’un bleu magnifique, contenant des veines blanches, Sodalite et des inclusions dorée, de la Pyrite. Elles se trouvent en Afghanistan, mais aussi États-unis, Chili, Russie et Pakistan.

Dans le commerce, il peut s’agir de fabrication humaine, en plastique, verre, pâte Fimo ou d’Howlite teintée. Parfois il peut s'agir de vraie pierre, mais juste de la Sodalite, vendue pour du Lapis-Lazuli. Dans ce cas, il n'y aura pas les éclats doré de la Pyrite. Vous pouvez en trouver du vrai, mais il y a des chances que la pierre soit teintée pour cacher les veines blanches de Sodalite, qui est considéré comme du Lapis de mauvaise qualité. Le Lapis-Lazuli entièrement bleu est rare et cher.

L’ambre

blog-differencier-vraie-et-fausse-pierres-ambre
Encore une fois, difficile de trouver de l’ambre naturel. Il ne s’agit pas d’une pierre, mais de sève fossilisée. Les principaux gisements viennent de la Baltique.

L’ambre peut être fondu et consolidé avec de la résine, cherchant à reproduire les fractures internes naturelles. Dans le commerce, on retrouve souvent de l’ambre qui en réalité est de la résine, du plastique ou encore du verre.

Les certificats d’authenticité sont facilement trafiquable et ne donnent aucune certitude de la provenance de l’ambre. Des gisements en République Dominicaine, Madagascar et Colombie vendent de l’ambre, mais pour la Colombie, il peut aussi s’agir de copal, qui se fait passé pour de l’ambre verte.

La pierre de Soleil

blog-differencier-vraie-et-fausse-pierres-pierre-de-soleil
Magnifique pierre aux reflets scintillants, la Pierre de Soleil connaît de nombreux faux, malheureusement. Naturellement, on la retrouve au Canada, en Inde, Norvège, Russie…

Pailletée et très agréable à regarder, la “SunStone” est souvent du verre avec des paillettes de cuivre. Cette image parle d’elle-même 🙂

La Citrine

blog-differencier-vraie-et-fausse-pierres-citrine
Très prisée pour son côté énergisant, la Citrine naturelle est plus rare et plus chère que l’améthyste. Bien qu’elles soient de la même composition, il s’agit de deux pierres différentes dans un sens. Les deux font partie de la famille des Quartz, mais la composition est différente. 
La couleur de l'Améthyste est due à la de fer et la Citrine serait due à la présence d'aluminium (bien que cela fasse encore débat auprès des minéralogistes). 

La Citrine est plus proche du Quartz Fumé que de l'Améthyste.

Chauffée, l’Améthyste change de couleur en un jaune or/brun. C'est pour cette raison que vous pouvez trouver des géodes de Citrine, hors celle-ci, naturellement, ne se forme pas en géode.

Les citrines généralement vendues sont des améthystes passées dans des fours pendant quelques heures. La chaleur modifiant leurs couleurs. L’énergie reste celle d’une améthyste, mais chromatiquement, stimule davantage le chakra du Plexus Solaire.

Voici un article très intéressant, via le site le plus sérieux sur le minéralogie.

L’agate

blog-differencier-vraie-et-fausse-pierres-agate
Elle est généralement trafiquée sur la couleur. 

L’agate est une pierre assez commune, qu’on retrouve par exemple sur les géodes d’améthyste, faisant une couche entre le quartz et la matrice de la pierre. On les trouve en Uruguay, Brésil mais aussi au Québec. 
Elles se vendent beaucoup avec des couleurs très flashy comme du rose, du bleu, du orange ou du vert. Cela ne change rien à ses vertus (hormis sur l'aspect chromathérapie), mais naturellement, elle est pourtant agréablement à regarder.

La Malachite

blog-differencier-vraie-et-fausse-pierres-malachite
La Malachite est une pierre prisée grâce à son action anti-inflammatoire et à sa belle couleur verte. Elle apaise les douleurs et est donc très recherchée. De nombreuses façons d’imiter la Malachite existent, mais la plus commune est la création d’une pâte polymère teintée type Fimo

Assemblées, elles ressemblent aux rayures naturelles de la Malachite si le travaille est bien fait, mais, malgré ça, la couleur devrait vous permettre de déceler la supercherie : les vraies Malachite sont bien plus claires que les fausses qui sont plus "noires".

La Pierre de Lune

blog-differencier-vraie-et-fausse-pierres-pierre-de-lune
La Pierre de Lune. Une véritable histoire à elle seule ! 
Souvent, la Péristérite et la Pierre de Lune à adularescence sont confondues. En effet, même couleur, même reflet bleu et surtout, même pierre ! Mais la composition est différente.
Je ne vais pas m'étendre sur le sujet, c'est difficile à démêler et à expliquer.

On différencie les deux sur le fait que, la Pierre de Lune potassique possède un reflet très proche de la surface et semble très "laiteuse" comparé à l'autre qui est plus pâle et donc les lamelles se distingue mieux.
Il existe aussi des Pierres de Lune de différentes couleurs comme le gris, le noir, le blanc, le pêche...
 
Souvent, vous pourrez tomber sur de l'Opalite, simple verre teinté (et non Opaline qui est une variété d'Opale) qui est vendue pour de la pierre de lune. Dans ce cas, la pierre semble bleu translucide sans reflet ou presque.

Notez aussi que la Pierre de Lune sodocalcique (donc Péristérite) est souvent nommée "Labradorite Blanche" ou "Pierre de Lune arc-en-ciel"

La Galaxite

blog-differencier-vraie-et-fausse-pierres-galaxite
Elle porte bien son nom. 
Naturellement, la Galaxite scintille due aux cristallisations de Labradorite dans sa masse. 
Selon l’angle, les cristallisations ressortent ou se voilent et donnent une impression de Galaxie.

Depuis quelque temps, certaines personnes vendent une pierre bleue à paillettes sous le nom de Galaxite, Pierre de Nuit, Pierre des étoiles, Goldstone Bleue etc… Il ne faut pas les confondre !

Comme la pierre de Soleil, la Pierre de Nuit, Pierre des étoiles et autres n’est que du verre pleins de paillettes ! C’est joli, mais c’est tout !

Le Quartz Aqua Aura/Angel aura

blog-differencier-vraie-et-fausse-pierres-quartz
Le Quartz peut naturellement posséder de jolies arc-en-ciel selon l’angle de luminosité. C'est la réfraction de la lumière sur son clivage interne.

De plus en plus de Quartz Bleu chimique (Quartz Aqua Aura) et de Quartz Rainbow (Quartz Aqua Angel) font leurs apparitions dans le commerce. Bien que cela reste naturel, l’Angel Aura peut s’avérer toxique due au titane qui est déposé à sa surface.

Bien que plus cher, ils possèdent les mêmes vertus que du Cristal de Roche traditionnel.
Attention aussi aux pseudos lithothérapeute. Bien que certains soit connus et parfois reconnus dans le milieu (livres, émissions etc...), cela n'empêche pas de tomber sur des fausses pierres !

La beauté de la nature est souvent copiée, mais jamais égalée.
Si une pierre vous plaît, mais est trop onéreuse pour vous, faites-vous la offrir, vous aurez plus de chance d’avoir une vraie si c’est un cadeau commun, donc plus d’argent disponible et elle aura encore plus de valeur à vos yeux 🙂

N’hésitez pas à faire des recherches approfondies avant de vous lancer 🙂

Crédit photo
Photo de Rodnae Productions provenant de Pexels

Nos Engagements

Fabrication Française et fait mains.
Pierres naturelles testées et authentifiées.
La Lithothérapie ne remplace pas un avis médical d’un professionnel de santé agréé.

Inscrivez-vous

Rejoignez notre newsletter mensuelle et soyez informé des nouveaux produits, articles de blog et autres surprise !
© 2022 Spiritual Light — Tout droits réservés.

Suivez-vous

Rejoignez notre newsletter mensuelle et soyez informé des nouveaux produits, articles de blog et autres surprise !

Nos Engagements

Fabrication Française et fait mains.
Pierres naturelles testées et authentifiées.
La Lithothérapie ne remplace pas un avis médical d’un professionnel de santé agréé.
© 2022 Spiritual Light — Tout droits réservés.
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram