C’est un véritable engouement. Une bonne partie du trafic de mon site est pour mon article “Différencier les vraies pierres et les fausses pierres”.
Vu la demande importante quant à cette question, j’ai décidé de refaire un article qui va vous permettre de savoir si votre pierre est une vraie ou une fausse en alliant deux articles déjà écrits : “
Différencier les vraies pierres et les fausses pierres” et “
Identifier une pierre inconnue”.
Tous les minéraux peuvent être trafiqués, même un minerai "brut" grâce à un procédé de collage d'autres minéraux (Quartz avec de l'Aigue-marine par exemple). Vous pouvez aussi avoir une pierre avec de fausses inclusions, qui ne se sont que des perçages et remplissage liquide ou poudreuse.
Attention aussi aux appellations ! La "Super Seven" ou "Auralite 23" est en réalité une Améthyste considérée de basse qualité, car comprends de nombreuses inclusions.
Comment je le sais ?
Les inclusions de Cacoxénite dedans ne sont pas possible, car il s'agit d'un minéral primaire. Elle se développe AVANT et non PENDANT le processus de création de l'Améthyste.
Il est possible de savoir si une pierre est vraie ou non, mais cela demande quelques tests et aussi de l’observation.
Regardez sur des sites de minéralogie.
Votre pierre ressemble t-elle à celles en photos ?Ne mettez pas simplement le nom de votre pierre sur internet pour voir à quoi ça ressemble en général, cela ne donne pas forcément de bonnes informations.
Un exemple avec la pierre “
Pierre de Soleil” sur les premières images que propose Google.
Les pierres sont massivement trafiquées, car il y a un marché important !
Les couleurs peuvent être fausses, les inclusions peuvent être fausses, les clivages peuvent être faux.
Discerner une vraie citrine qu'une fausse citrine (améthyste chauffée) peut relever d'un défi particulièrement ardu si le travail du faussaire lapidaire est bon.
De même que pour discerner un Jade d'une simple Aventurine pour un néophyte.
Il existe plusieurs types de pierres.
Les pierres dites “reconstituées”, les pierres dites “composites “, les pierres dites “ d’imitations”, les pierres dites “synthétiques” et les pierres dites “artificielles”.
Prenons l’exemple de la turquoise. Pierre idéale pour se recentrer, pour travailler sa connexion à soi-même, son intuition et sa clairvoyance. Elle est purifiante, travaillant sur le Chakra de la Gorge, elle stimule la communication simple et claire. La Turquoise apporte protection et sérénité d'esprit.
Il ne faut pas se faire avoir entre la Turquoise véritable et la Turquoise Africaine, qui est en réalité une variété de Jaspe qui contient du Quartz. Elle est plus dure que la Turquoise véritable. Pour connaître le procéder de dureté, continuez de lire !
La vraie Turquoise, rare et chère, est difficile à travailler pour en faire par exemple, un bijou, à cause de sa nature poreuse et fragile. Elle est souvent reconstituée, mais cela ne veut pas dire qu’elle ne sera pas véritable.
Il s’agit d’un procédé qui vise à assembler plusieurs morceaux de turquoises et soit, les coller ensemble avec de la cire ou de la résine, soit de chauffer les morceaux de turquoise qui vont “suinter” à cause de leur composition et assembler les morceaux.
En une image, je vais vous montrer de quoi les humains sont capable pour imiter la nature.
Voici différentes techniques utilisées pour faire une fausse turquoise (et il en existe bien d’autres comme la pâte polymère type Fimo.)
Les pierres synthétiques ne sont pas fausses non plus. Il s’agit de pierres fabriquées de toute pièce en laboratoire, mais conservant les produits physique du minéral.
Certaines pierres précieuses, comme le Diamant peut être créé en laboratoire pour fournir les usines qui fabriquent de l’outillage. De ce fait, les mèches, des fraises, des lames diamantées etc… coûtent moins cher à l’acheteur.
Il existe aussi d'autres pierres fines (ancienne appellation : "Pierre semi-précieuse") synthétiques.
Certains joailliers ou la joaillerie en général, aussi peuvent se fournir auprès d'entreprise créant artificiellement certaines pierres fines comme l'Améthyste et autres Quartz.
Fabriqués par des méthode dites “hydrothermale”. (Procédé utilisé pour décrire une réaction entre un ou plusieurs précurseurs en présence d’un solvant dans un milieu confiné à une température plus élevée).
Ils sont visuellement semblables à des améthystes et possèdent la même densité et la même dureté, bien qu’ils soient créés de toute pièce. Il est impossible de discerner les deux, sauf avec du matériel de haute technologie.
L'échelle de Mohs
Savez-vous que le diamant est le matériel le plus dur sur Terre ?
Il existe une échelle sur laquelle on mesure la dureté des minéraux et le diamant surpasse tous les autres. Seul un diamant peut rayer un diamant. Vous pourrez vous acharnez avec des lames, des couteaux, du verre… Rien ne rayera un diamant, hormis un autre diamant.
Cette échelle a été créée par le minéralogiste Mr Friedrich Mohs en 1822, elle permet de mesurer la dureté relative ou la résistance aux rayures des différents minéraux.
Chaque minéral a une dureté qui lui est propre. Le Diamant est de 10, le Quartz que l’on trouve dans nos montres est de 7, le Talc que l’on appose sur les fesses de bébé est de 1. Grâce à cette échelle, vous pouvez faire un test qui vous permettra d’établir une fourchette de dureté, vous aidant à déterminer l’identité de votre minéral.
Pour tester un minéral sur l’échelle de Mohs,
il faut rayer une petite partie de celui-ci.Il existe plusieurs techniques pour vérifier si un minéral est vrai ou non, mais le but ici n’est pas de vous faire donner un gros coup de marteau sur votre pierre ni de la laisser quelques secondes dans le feu. Une rayure, ça ne se voit pas forcément. Faites la dans un endroit camouflé.
Rien de plus simple,
équipez vous de différents matériaux :– Un ongle (le vôtre suffira)
– Un morceau de verre (d’une bouteille cassée par exemple – ne vous coupez pas, ce n’est pas la dureté de votre peau qu’on va tester)
– Un couteau (ne vous coupez pas, j’ai dit !)
– Une lime à ongle ou une pince à épiler
– Une pièce de monnaie, en cuivre, si possible
Prenez votre ongle et
tentez de rayer votre pierre sur une petite surface. Si rien ne se passe, essayez avec la pièce. Rien ? Essayez avec le couteau. Toujours rien ? Testez avec le verre. Encore rien ? Essayez de rayer le verre avec votre pierre.
Si rien ne se passe encore, c’est que votre minéral a une dureté supérieure à 7 et là, à moins d’avoir du carbure de Thungstène ou un Rubis chez vous, arrêtez vous là.
– Si elle s’est rayée avec votre ongle, la dureté est entre 1 et 2.
– Si elle s’est rayée avec la pièce, mais pas votre ongle, c’est que la dureté se situe entre 2.5 et 3.
– Si vous avez réussi à la rayer avec la pointe de votre couteau, mais pas la pièce, c’est que la dureté se situe entre 3.5 et 4 et ainsi de suite.
Vous trouverez facilement la dureté d’un minéral en tapant son nom sur Google.– Si vous pensez par exemple que la pierre violette que vous avez testée est une Améthyste, sa dureté sera de 7, mais cela peut aussi de verre teinté ou d'un grenat violacé.
– Si vous avez trouvé se situe vers 4, il peut s’agir de Fluorite, mais il peut aussi s'agir de Lépidolite.
– Si vous avez trouvé 7 ou 7.5, il peut s’agir de Iolite ou de la Calcédoine teinté, ou encore un Corindon.
Peu de personnes ont chez eux de quoi faire des tests pour une dureté supérieure à 7,5. Si la pierre vous le permet, vous pouvez compléter avec un autre test,
le test de densité.Si vous ne savez vraiment pas ce que peut être votre pierre, faites les tests et soit : tapez sur Google “Pierre de couleur … dureté … densité …”, soit vous pouvez aller sur le groupe Facebook “
Lithothérapie & Bien-être, Minéraux et Minéralogie”.
La journée d’identification des pierres est uniquement le mardi, vous pourrez poster la photo de votre pierre ainsi que les résultats des tests et le groupe vous aidera 🙂
Le test de densité
L’autre façon de déterminer l’identité d’un minéral est donc de
trouver sa densité. Comment calculer la densité d’un minéral ? Avec un fil, un verre d’eau et une balance de cuisine. Pour ceux qui n’ont pas suivi les cours de physique (j’en fais partie, mais merci Youtube), il existe un principe qui s’appelle la Poussée d’Archimède qui se résume comme ça : (Merci Google, aussi !)
“La poussée d’Archimède est la force particulière que subit un corps plongé en tout ou en partie dans un fluide et soumis à un champ de gravité. Tout corps plongé dans un fluide au repos subit une force verticale, dirigée de bas en haut et opposée au poids du volume de fluide déplacé.”En gros, l
a pression que fera votre pierre en entrant dans l’eau permet de calculer sa densité. Pour faire simple. Très simple.
Je vous remets les photos que j’avais prises sur l’autre article “
Identifier une pierre inconnue”.
Rappel du matériel requis:
– Un fil type fil de couture
– Une balance de cuisine ou de précision
– Un verre d’eau
– Votre pierre à identifier
– De quoi écrire
Positionnez votre verre rempli d’eau sur la balance et attendre que le chiffre se stabilise avant d’appuyer sur « Tare »
Placez délicatement la pierre dans l’eau (sans toucher les bords ni le fond) et attendre que le chiffre se stabilise
Une fois le chiffre stabilisé, posez la pierre délicatement au fond du verre et prenez la mesure.
Divisez le résultat des deux mesures obtenues. La iolite pesait 3,76g en suspension dans l’eau puis 9.80g posée au fond.
9,80 divisé par 3,76 = 2,60. La densité de la iolite est naturellement entre 2,57 et 2,66.
Voici quelques autres exemples de
pierres massivement trafiquées ou vendues sans que ce ne soit le véritable minéral.
- L'ambre (souvent du plastique), la Malachite (Pâte polymère ou plastique), la Pierre de Soleil (plastique pailleté), la pierre de Nuit (plastique pailleté), Topaze/Saphir/Émeraude/Cristal/Pierre de Lune/Opale, bref, pierre translucide ou incolore (verre teinté)...
Certains minéraux peuvent être véritable, mais
traité pour changer la couleur comme l'Agate, l'Oeil de Tigre teinté qui devient "Oeil de Crocodile", par exemple avec une couleur verte, Sodalite teintée et vendue pour du Lapis-Lazuli, Aventurine vendue pour du Jade, Quartz teinté pour vendre comme du Quartz Rose...
Sur l’article “
Différencier les vraies pierres et les fausses pierres”, j’ai mis quelques exemples pour vous aider et je l’ai d’ailleurs mis à jour juste avant la publication de cet article.
Vous trouverez des photos d’exemple de vraies et fausses pierres pour l’Ambre, La Turquoise, l’Agate, le Lapis-Lazuli, l’Opale, la Pierre de Soleil, la Citrine et dernièrement, la Malachite, la Galaxite, la Pierre de Lune et le Quartz Aura.
En espérant que cet article vous aura aidé !
N’hésitez pas à me donner votre avis ou à partager celui-ci pour aider d’autres personnes 🙂
A bientôt ♥
Crédit photo
Photo de
Anete Lusina provenant de Pexels