Bijoux fait main
Fabriqué dans notre atelier
Pierres naturelles
Testé et authentifié par nos soins
Nos valeurs
Accompagnement, passion et respect
  • Bijoux fait main
    Fabriqué dans notre atelier
  • Pierres naturelles
    Testé et authentifié par nos soins
  • Nos valeurs
    Accompagnement, passion et respect

La lithothérapie et la grossesse

10 février 2022
Pendant ces mois de grossesse, de nombreux changements surviennent. Les femmes enceintes subissent de nombreux changements physique, certes, mais aussi psychologique. 

Depuis mon début de grossesse, j’ai remarqué que celle-ci était très idéalisée et édulcorée.
Les films et les séries mettent en avant des femmes heureuses et épanouies de découvrir un test positif, puis des nausées qui durent à peine quelques jours et enfin, un joli bidon tout rond juste avant un accouchement (assisté et très médicalisé, mais là n’est pas le sujet).

Pour le côté test de grossesse positif, cela dépend déjà de chaque femme.
Certaines seront hyper heureuses de voir ces deux barres apparaître après des jours/semaines/mois/années d'essais et certaines grossesses, bien que menées à terme, peuvent avoir été plus difficiles à accepter et c’est ok.
Elle peut survenir accidentellement, ou alors à un moment inopportun pour l’arrivée d’un enfant, s’agir d’un déni partiel ou total, avoir une raison autre aussi (abus/viol etc…).

Il existe de nombreuses raisons qui peuvent venir chambouler le bien-être psychologique.

Physiquement, cela implique bien-sûr de nombreux changements, sans compter les symptômes de grossesse qui sont souvent rabaissés au rang de “petits maux”, mais qui impact beaucoup la vie et le confort de tous les jours.

Voyons ensemble les différentes pierres et méthodes pour améliorer le confort d’une femme enceinte.

blog-les-pierres-de-grossesse

Le psychologique

Il est important de garder à l’esprit qu’une grossesse, bien que désirée, peut aussi bouleverser grandement la future mère. 
Etre enceinte est loin d'être de tout repos.

Les changements hormonaux sont souvent en cause, mais il peut y avoir aussi d'autres sources d'angoisses.
Le suivi de grossesse médical impact beaucoup l'énergie physique et psychologique avec des rendez-vous qui s'enchainent, les échograhpies, des examens médicaux tous les mois, la prise de poids peut faire peur... Les premiers mois sont toujours empli de questionnements, de doutes et d'incertitudes et encore plus s'il s'agit d'un premier enfant.

- Le financier : Suis-je capable de m’occuper financièrement d’un nouveau-né ? Quels sont les frais à débourser pour lui apporter le maximum de bien-être ? Pourrais-je payer les frais liés à ma grossesse ?
- Le lieu de vie : Ai-je la place dans mon habitation pour accueillir un bébé ? Ma ville est-elle adaptée ou non pour un enfant ? Puis-je trouver le mode de garde facilement ?
- Le travail : Est-il compatible avec une grossesse ? Avec le post-partum ? Trouverais-je facilement comment le faire garder selon mes contraintes de travail (horaires/jours de travail)
- La famille : Accepteront-ils que je sois enceinte ? Comment vont-ils réagir ? Est-ce qu’ils pourront m’aider si besoin ? Est-ce que le co-parent est prêt ? Ma grossesse sera t-elle bien accepté par mon employeur ?
- Le mental : Serais-je une bonne mère ? Puis-je lui apporter tout ce que mon enfant mérite ? Qu’est-ce que je fais si je ne l’aime pas ou si je regrette ? Vais-je mener ma grossesse à terme ? Et si je fais une fausse-couche ? S'il naît prématuré ?

Bref, le futur bébé chamboule beaucoup de chose chez les mamans en devenir.
Prévoir le congé maternité, calculer la date d'accouchement, faire un calendrier de grossesse, l'angoisse des dépistage de la trisomie 21,  savoir ce qu'on peut manger ou non pour éviter la toxoplasmose, la listériose et la salmonellose,  avoir peur des malformations, préparer l'arrivé de bébé...
La conception est la partie facile (sans parler des problèmes de fertilité etc), mais ce qui survient semaines après semaines, tout le long de la gestation, c'est pesant et très souvent mis de côté.

Heureusement, il existe différentes manières d’aider la future maman à se détendre et à apaiser ses craintes et ses questionnements pour vivre sa grossesse le plus sereinement possible.

blog-les-pierres-de-grossesse-pierres

Les pierres

Le pouvoir des pierres et des minéraux peuvent aider sur le plan mental et psychologique, car elles stimulent le bien-être. Que ce soit en bracelet, pendentifs ou pierre roulée, chacune des pierres présentées peut soulager les peurs de la future mère et éloigner les énergies négatives polluantes, nocive énergétiquement pour votre bébé.

Naturellement, beaucoup vont penser au Quartz Rose et à l’Améthyste.
Elles sont plutôt adaptées car utiles pour retrouver son calmer les angoisses et apporter stabilité et vitalté, mais est-ce vraiment ce dont la future mère a besoin ?

Il faut toujours se poser les bonnes questions en lithothérapie: Qu’est-ce que je ressens ? De la peur ? De l’anxiété ? Un découragement ? Une impuissance ?

Anxiété quant au déroulé de la grossesse, débordement émotionnel

Serpentine (Équilibre & Lâcher-prise)
• Jade Blanc (Lâcher prise & Harmonie)
Kunzite (Tendresse & Sérénité)
Lépidolite (Réconfort & Équilibre)

Manque de confiance en soi, peur de ne pas savoir bien faire

Ambre (Joie & Confiance en soi)
Oeil de Tigre (Persévérance & Détermination)
Rubis sur Zoisite (Courage & Guidance)
Piétersite (Assurance & Courage)

Sentiment de ne rien gérer, se laisser dépasser

Héliotrope (Détente & Équilibre)
Chrysoprase (Patience & Courage)
Amazonite (Sérénité & Apaisement)
Iolite (Conscience de soi & Paix)

Peur du futur, de l’appréhension du post-partum

Obsidienne Argentée (Équilibre & Transition)
• Eudialyte (Dépassement de soi & Changement)
• Pierre de fée (Confiance en soi & Intuition)
Pierre de Lune (Féminité & Instinct maternel)

Manque de soutien psychologique, solitude mentale

Morganite (Indépendance & Guérison)
Aigue-Marine (Communication & Sérénité)
Calcédoine Bleue (Patience & Optimisme)
Jaspe Kambaba (Soutien & Équilibre)

Peur de l’accouchement, peur de la douleur

Quartz Fumé (Courage & Détermination)
Grenat (Volonté & Dépassement de soi)
Lapis-Lazuli (Intuition & Écoute de soi)
Oeil de Fer (Force & Puissance)

Peur d’un manque de patience, ne pas maîtriser ses émotions et ses gestes

Péristérite (Douceur & Patience)
Calcédoine Bleue (Patience & Écoute de soi)
Jaspe Rouge (Volonté & Accompagnement)
Aventurine Verte (Amour & Confiance en soi)

Moment de doute et de détresse psychologique

Malachite (Harmonie & Confiance en soi)
Tourmaline noire (Relativiser & Ancrage)
• Jaspe Kambaba (Soutien & Équilibre mentale)
Quartz Rose (Douceur & Apaisement)
blog-les-pierres-de-grossesse-fleur-de-bach

Les Fleurs de Bach

Compléments bien-être à base d’alcool et de plantes, les Fleur de Bach ont un impact non négligeable sur le mental de la personne qui en prend.
Bien que contenant de l’alcool, c’est tout à fait autorisé dans le cadre d’une grossesse car le taux d’alcool est infime lors de la prise (deux gouttes 4 fois par jour) et peuvent être utilisé à n'importe quel trimestre de grossesse.

Je vous laisse regarder quelle plante serait la plus adaptée selon votre besoin sur ce site.
Elles peuvent être utilisées seules ou en synergies (pas plus de 7 plantes, mais respectez la posologie !)

Le corps physique

Ah, les bouleversements physiques…
Les troubles de digestion, nausées et vomissements, les douleurs dans le dos, les maux de tête, les saignements, les jambes qui gonflent, les pesanteur utérine sur les ligaments, les vertiges, les infections urinaires, les remontées acides, la sciatique, les contractions
“Tu es enceinte, pas malade !”
Cette fameuse phrase. C’est vrai que la grossesse n’est pas une maladie, mais les maux qui vont avec, sont tout comme. 

Certaines femmes vivent une grossesse idyllique, sans le moindre symptôme et d'autres, moins bien loties, subissent à différents mal-être, du premier trimestre au troisième sans interruption.

L’impression de vivre une gastro pendant des semaines avec les nausées et vomissements.
La perte de poids qui suit et ne rien pouvoir boire ou manger pendant des jours sans rendre.
L’impression que notre oesophage va se désintégrer avec les remontées acides et les coups de bébé dans l’estomac
L’impression d’avoir le corps d’une personne âgée de 90 ans avec des douleurs au dos, la sciatique et des difficultés à se déplacer sur 100m.
L’impression qu’on va mourir avec les vertiges et malaises dus à l’anémie induite par la grossesse
Ne plus pouvoir monter 10 marches sans avoir le cœur qui risque de sortir de la poitrine tellement il bat vite et fort, comme un marathon de 8h…
Se retourner difficilement dans le lit, souffrir pour se lever du canapé ou avoir une démarche raide à cause de la symphyse pubienne douloureuse…

Physiquement, la grossesse est éprouvante.

Pour les différents symptômes tels que nausées/vomissements, je n’ai malheureusement pas de remède miracle. J’ai moi-même vécu ça pendant 10 semaines et n’ai trouvé aucune pierre qui ait pu m’apaiser. Selon différents témoignages, la Dumortiérite peut aider. Nous sommes toutes différentes, peut-être qu’elle aurait un effet sur vous !

Pour soulager les douleurs articulaires, mal au dos et maux de tête, le combo Ambre, Malachite et Tsavorite est magique. Bien que cela ne retire pas les douleurs, elles sont atténuées et un peu plus vivables.
N’oubliez pas la douche chaude, mais limitez les bains et bouillottes qui peuvent être nocifs pour bébé (la température du liquide amniotique augmente et bébé ne sait pas réguler sa température !)

Pour l’anémie, vous savez ce qu’on dit. C’est le cordonnier le plus mal chaussé. Je n’ai pas essayée sur moi, mais l’Hématite et le Jaspe Rouge sont souvent préconisés pour limiter les effets de l’anémie.

Pour ce qui est des contractions, je n’ai pas non plus trouvé de pierres magiques pour les atténuer, mais vous pouvez utiliser une autre technique appelée l'acupression.
Plantez-vous vos ongles ou les dents d’un peigne dans la paume de la main. Le cerveau, ne pouvant gérer deux centres de douleurs à 100% en même temps, réduira les deux sièges de douleurs pour vous donner l’information qu’il y a deux endroits douloureux dans votre corps. Testé et approuvé lors de ma seule grosse contraction à ce jour !

blog-les-pierres-de-grossesse5
Étant à juste 31SA de grossesse, soit 7 mois et demi, je ne peux pas encore partager avec vous ce qui fonctionne ou pas lors de l’accouchement et le post-partum, mais je peux déjà vous renvoyer vers deux personnes qui vous aideront à appréhender ces moments avec douceur et sagesse !

Amandine est une doula (personne qui apporte soutien, réconfort et conseil lors de la période périnatale et postnatale. Elle compète la sage-femme et le gynécologue par son aspect psychologique) qui est très active sur Instagram, je vous conseille son compte les yeux fermés ! Son pack vidéos, son e-book et même la Team peuvent vous aider à voir l'accouchement très différemment de ce qu'on imagine !
Une bonne idée de cadeau prénatal à offrir ! 

Julie est une personne très impliquée dans le post-partum. Elle informe et accompagne les femmes qui attendent un enfant, permettant de travailler en amont sur cette période incertaine (pour les femmes primipares). Elle est très rassurante et donne un bon suivi dans son cabinet à Lyon, avec possibilité de visio pour celles qui habitent plus loin !

Je complèterais cet article d'ici quelques mois avec un autre article de blog sur le post-partum et l'allaitement avec des astuces pour mieux vivre ce 4ème mois ! 

Crédit photo
Photo de Lucas Mendes provenant de Pexels
Photo de Los Muertos Crew provenant de Pexels
Photo de Alesia Kozic provenant de Pexels
Photo de Pavel Danilyuk provenant de Pexels
Photo de Garon Piceli provenant de Pexels

Nos Engagements

Fabrication Française et fait mains.
Pierres naturelles testées et authentifiées.
La Lithothérapie ne remplace pas un avis médical d’un professionnel de santé agréé.

Inscrivez-vous

Rejoignez notre newsletter mensuelle et soyez informé des nouveaux produits, articles de blog et autres surprise !
© 2022 Spiritual Light — Tout droits réservés.

Suivez-vous

Rejoignez notre newsletter mensuelle et soyez informé des nouveaux produits, articles de blog et autres surprise !

Nos Engagements

Fabrication Française et fait mains.
Pierres naturelles testées et authentifiées.
La Lithothérapie ne remplace pas un avis médical d’un professionnel de santé agréé.
© 2022 Spiritual Light — Tout droits réservés.
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram