En lithothérapie, il est préférable d’avoir la bonne pierre pour profiter de la ou des vertus recherchées, mais il arrive parfois qu’on achète une pierre, mais que l'on reçoive tout autre chose. Cet article est là dans le but de vous aider à déterminer la véritable pierre que vous avez, via différents tests : la dureté, la densité, le clivage et l’aspect.
Ce sont ces tests que je fais sur chaque pierre reçue pour m’assurer qu’elles soient vraies 🙂
Il ne faut pas uniquement se baser uniquement sur la couleur de la pierre, ou si elle est froide, chaude, légère, lourde... Les faussaires qui se font passer pour des lapidaires sont particulièrement ingénieux.
L'Aventurine par exemple, est fréquemment vendue pour du Jade. Même couleur verte, à peu-près même aspect selon le morceau choisi... L'Ambre vendue en commerce est souvent du plastique. Le Cristal de Roche est souvent du verre.
Les inclusions peuvent être trafiquées, les assemblages de minéraux existent aussi. Rassemblant des pierres sur un bloc soi-disant "naturel", de minerai brut, mais les rajouts de minéraux qui donnent leurs charmes et leurs "rareté" sont collés, tout simplement.
La dureté
Chaque minéral a une dureté qui lui est propre, mais qu’il peut partager avec d’autres.
Déterminer la dureté d’un minéral vous permet de réduire le champ de possibilité et de restreindre vos recherches.
L’échelle de Mohs est une échelle inventée par un minéralogiste allemand, Mr Friedrich Mohs en 1822. Elle permet de mesurer la dureté relative ou la résistance aux rayures des différents minéraux.
- Si votre pierre se raye avec un ongle, sa dureté est inférieure à du Gypse. Ce qui peut correspondre à de l'Ambre, du Galène, de la Lépidolite, de la Chrysocolle...
- Si votre minéral est rayé avec un couteau, sa dureté est entre 1 et 4,5, donc entre un Gypse et une Fluorite, de la Calcite, de l'Aragonite, de l'Azurite, de la Malachite...
- Si votre pierre est rayée avec du verre, sa dureté est donc entre 1 et 6,5. Qui comprends donc aussi les pierres comme l'Apatite, l'Orthose, le Dioptase, l'Hématite, l'Opale, la Turquoise, la Rhodonite, la Pyrite, le Lapis-lazuli,
- Si votre pierre peut rayer une vitre, sa dureté est supérieure à 6,5 et comprends donc des pierres comme le Quartz, le Topaze, le Saphir et bien sûr, le Diamant. Mais aussi l'Agate, le Péridot, l'Améthyste, le Grenat Almandin, la Tourmaline, l'Aigue-Marine, le Spinelle, le Rubis...
Prenez votre pierre et
tentez de la rayer avec un de vos matériaux en commençant par le moins dur, votre ongle. Ensuite, avec votre pierre, tentez de rayer le matériau du dessous, un peu moins dur, puis le matériau du dessus, un peu plus dur.
Au moment où il y a une rayure, arrêtez-vous et notez la dureté.Par exemple: votre pierre est noire et totalement inconnue. Cela peut être de l'Onyx, de l'Obsidienne, du Jais, de la Shungite, de la Nuumite, de l'Hyperstène...
Elle est rayée par le verre, elle-même raye une vitre, mais ne raye pas le Topaze (ou l’émeraude).
Sa dureté se situe donc à 7. Il peut donc s'agir de Tourmaline. Ou alors de verre teinté.
La dureté comprend bien entendu la dureté du groupe du minéral que vous possédez.
Votre Améthyste aura exactement la même dureté qu'une Citrine (pour ceux qui souhaitent savoir si leur Citrine est une Améthyste chauffée, vous n'aurez aucune donnée ces tests) ou qu'un Quartz Rose, ou un Quartz Fumé. Car ce sont tous des Quartz !
Votre Cornaline aura la même dureté que votre Calcédoine Bleue. Couleur totalement différentes, mais même groupe de pierres : les Calcédoines.
Retrouvez sur le site de
Geowiki, toutes les pierres et leurs duretés approximatives.
Car oui, v
otre pierre peut être légèrement supérieures ou inférieurs à la dureté dites sur les livres ou Internet, car cela dépend aussi de sa composition, de son lieu d'extraction, etc...
La densité
Il s’agit d’un rapport calculé comparant la densité du minéral à la densité de l’eau. C'est la poussée d'Archimède.
Promis, ce n’est pas compliqué !
Dans le cas de la densité, un diamant est plus léger que du zircon, mais pourtant beaucoup plus cher.
Voici un tableau explicatif des instruments à avoir pour calculer la densité.
Ce test n’est possible que pour les pierres dites « roulées » ou "brutes". Ce sont des pierres polies ou brut, mais il ne faut pas d’attache de pendentif, ou d’autres minéraux dessus !
Préparez votre matériel:
– Verre rempli d’eau
– Fil attaché solidement autour de la pierre à tester
– Une balance de précision ou de cuisine
– De quoi noter les résultats
– Une calculatrice (j’utilise mon téléphone)
Positionnez votre verre rempli sur la balance et attendre que le chiffre se stabilise avant d’appuyer sur « Tare »
Placez délicatement la pierre dans l’eau (sans toucher les bords ni le fond) et attendre que le chiffre se stabilise
Une fois le chiffre stabilisé, posez la pierre délicatement au fond du verre et prenez la mesure
Divisez le résultat de la pierre au fond avec le résultat de la pierre en suspension.
Ici, la iolite pesait 3,76 en suspension et 9,80 au fond.
9,80 divisé par 3,76 = 2.60.
La densité de la Iolite se situe entre 2,57 et 2.66
Je vous renvoie de nouveau sur Google pour regarder les résultats et au besoin, les pages Facebook «Lithothérapie & Bien-être, Minéraux et minéralogie» pourront vous aider à déterminer de quel minéral il s’agit (uniquement les mardis) sinon, vous avez aussi les groupes «Lithothérapie Conseil» et «Lithothérapie entre nous»
L'aspect
Il s’agit simplement de regarder différentes photos de la pierre que vous êtes susceptible d’avoir après tout ces tests.
Ressemble-t-elle aux photos sur des sites tels que sur ce site ?La couleur, vous semble-t-elle naturelle ? Semble-t-elle trop “parfaite” avec des lignes totalement droite et des contrastes trop élevé ?
L’aspect est le dernier de ma liste, car, de nos jours, les faux et les imitations sont monnaie courante sur le marché et parfois,
les fabricants arrivent à reproduire la dureté et densité des vraies pierres, mais souvent, l’aspect n’est pas au rendez-vous.
J’ai écrit un article pour
différencier les vraies des fausses pierres. Il y a quelques exemples, mais mêlé à cet article, vous devriez vous en sortir et ne plus tomber dans le panneau 🙂
Crédit photo
Photo de
Eva Elijas provenant de Pexels