Pour savoir comment reconnaitre une vraie Ambre, il faur d'abord en apprendre plus dessus.
L'ambre est une résine naturelle souvent appelée “gemme” car plus simple dans le langage courant.
Il ne s’agit en aucun cas d’un minéral, elle ne peut donc pas porter le nom de pierre semi-précieuse ou pierre fine. Ce n'est pas non plus une pierre précieuse, qui est un terme utilisé que pour quatre minéraux, à savoir : l'Émeraude, le Rubis, Le Saphir et le Diamant.
Elle a tout pour plaire, mais sa rareté inspire beaucoup de personnes et la quantité d’ambre synthétique sur le marché mondial est grandissante.
Sur certains morceaux, un néophyte peut voir rapidement la différence.
Vous trouverez ici un lien direct vers un autre article que j’ai écrit avec des photos permettant de faire la différence.Mais il existe aussi des fausses ambres très bien copiées qui donnent du fil à retordre, même pour des habitués et des professionnels.
Il est surtout plus difficile de différencier du vraie et du faux ambre via des photos. En effet,
il peut s’agir aussi de copal, résine naturelle fossilisée comme l’ambre, mais dont la seule différence réside dans son âge.
Concernant les morceaux d’
ambre contenant des insectes, il s’agit très souvent de plastique, de copal ou d’ambre de basse qualité dont on a percé un trou, placé un insecte et rempli par du copal fondu ou du plastique pour reboucher.
En effet, les morceaux d’ambre naturel contiennent des insectes vieux de plusieurs millions d’années et donc disparus à ce jour.
Par contre, il est possible de trouver plus “facilement” du Copal contenant des insectes, car la résine est beaucoup plus jeune.
Il existe de nombreux gisements à travers le monde, dont certains se trouvent en France, mais les plus connus sont en Baltiques et en Russie.
L’ambre est une résine particulièrement recherchée pour sa rareté, mais aussi pour ses énergies. Solaire, elle booste la confiance en soi, apportant joie, gaieté et bonheur. Un vrai morceau de soleil, à porter sur soi. Elle dissout les angoisses en limitant les peurs et améliore le bien-être de façon générale.
Sa composition en fait une résine recherchée par beaucoup, tout comme sa couleur qui peut passer du orangé connu au vert, et même au bleu.
Il n’est pas rare de trouver des bijoux en Ambre qui soit en réalité du plastique teinté avec parfois des paillettes pour reproduire les inclusions et les “bulles” naturelles de celui-ci.
L’ambre est une résine de plusieurs millions d’années.
Le Copal est bien plus récent, n'excédant pas les 250 ans.
Il est possible de différencier les deux par leurs formes et couleurs, mais cela reste difficile et le sera encore plus si votre résine est polie et/ou taillée.
Trois choses : Test de dureté, test de densité et prix.
Le plastique, le copal et le verre ont tous une dureté et une densité différente (sauf pour le copal dont la densité est assez proche, mais on en reparle plus bas) et un morceau de plastique coûtera toujours moins qu’un vrai morceau d’ambre, bien que ce ne soit pas un critère.
Une personne malhonnête pourrait très bien vous vendre du plastique au prix fort.
Le premier test est le test de dureté.
Comme expliqué au-dessus, l’Ambre a une dureté située entre 1,5 et 2, ce qui en fait un composé fragile qui sera facilement rayé, et qui lui-même ne pourra rien rayé hormis du Talc.
La dureté du Copal, avec lequel l’Ambre est souvent confondue a une dureté allant de 2 à 2,5.
Le Copal peut donc rayer (très peu) un morceau d’ambre véritable.
La dureté du plastique ne peut pas se calculer compte tenu du polymère utilisé (acrylique, polycarbonate, polypropylène…)
La dureté de la résine époxy se situe entre 2 et 3.