Bienvenue
Bijoux fait main
Fabriqué dans notre atelier
Pierres naturelles
Testé et authentifié par nos soins
Nos valeurs
Accompagnement, passion et respect
  • Bijoux fait main
    Fabriqué dans notre atelier
  • Pierres naturelles
    Testé et authentifié par nos soins
  • Nos valeurs
    Accompagnement, passion et respect

Comment reconnaître… une vraie Ambre

6 avril 2022

L'Ambre

L’ambre est une résine naturelle souvent appelée “gemme” car plus simple dans le langage courant. Il ne s’agit en aucun cas d’un minéral, elle ne peut donc pas porter le nom de pierre semi-précieuse ou pierre fine. Ce n'est pas non plus une pierre précieuse, qui est un terme utilisé que pour quatre minéraux, à savoir : l'Émeraude, le Rubis, Le Saphir et le Diamant.

Il existe de nombreux gisements à travers le monde, dont certains se trouvent en France, mais les plus connus sont en Baltiques et en Russie.

On peut la trouver sous sa forme brute, polie ou non, en pierre roulée, taillée, en cabochon, en perles, avec ou sans inclusions… Certains morceaux peuvent contenir des insectes, mais il s’agit de morceaux particulièrement rares dont je vous parle un peu plus bas.

L’ambre est une résine particulièrement recherchée pour sa rareté, mais aussi pour ses énergies. Solaire, elle booste la confiance en soi, apportant joie, gaieté et bonheur. Un vrai morceau de soleil, à porter sur soi. Elle dissout les angoisses en limitant les peurs et améliore le bien-être de façon générale.

Elle a tout pour plaire, mais sa rareté inspire beaucoup de personnes et la quantité d’ambre synthétique sur le marché mondial est grandissante.

Sa composition en fait une résine recherchée par beaucoup, tout comme sa couleur qui peut passer du orangé connu au vert, et même au bleu.
Il n’est pas rare de trouver des bijoux en Ambre qui soit en réalité du plastique teinté avec parfois des paillettes pour reproduire les inclusions et les “bulles” naturelles de celui-ci.

Sur certains morceaux, un néophyte peut voir rapidement la différence. Vous trouverez ici un lien direct vers un autre article que j’ai écrit avec des photos permettant de faire la différence.
Mais il existe aussi des fausses ambres très bien copiées qui donnent du fil à retordre, même pour des habitués et des professionnels.
Il est surtout plus difficile de différencier du vraie et du faux ambre via des photos. En effet, il peut s’agir aussi de copal, résine naturelle fossilisée comme l’ambre, mais dont la seule différence réside dans son âge.

L’ambre est une résine de plusieurs millions d’années.
Le Copal est bien plus récent, n'excédant pas les 250 ans.


Il est possible de différencier les deux par leurs formes et couleurs, mais cela reste difficile et le sera encore plus si votre résine est polie et/ou taillée.

Concernant les morceaux d’ambre contenant des insectes, il s’agit très souvent de plastique, de copal ou d’ambre de basse qualité dont on a percé un trou, placé un insecte et rempli par du copal fondu ou du plastique pour reboucher.
En effet, les morceaux d’ambre naturel contiennent des insectes vieux de plusieurs millions d’années et donc disparus à ce jour.
Par contre, il est possible de trouver plus “facilement” du Copal contenant des insectes, car la résine est beaucoup plus jeune.

blog_reconnaitre_ambre

Minéralogie de l'Ambre

Orange/doré, marron, vert ou bleue, semi transparente
Dureté de 2 à 3 sur l’échelle de Mohs
Densité de la pierre entre 1,05 à 1,15

Vertus de l'Ambre

Confiance en soi
Bien-être
Joie
Gaïté
Bonheur
Courage
Purifiant
Équilibre
Positivité
Ancrage
Motiviation
Anti-douleurs

Alors, comment reconnaître une vraie Ambre ?

Trois choses : Test de dureté, test de densité et prix.

Le plastique, le copal et le verre ont tous une dureté et une densité différente (sauf pour le copal dont la densité est assez proche, mais on en reparle plus bas) et un morceau de plastique coûtera toujours moins qu’un vrai morceau d’ambre, bien que ce ne soit pas un critère. 
Une personne malhonnête pourrait très bien vous vendre du plastique au prix fort.

Le premier test est le test de dureté.
Comme expliqué au-dessus, l’Ambre a une dureté située entre 1,5 et 2, ce qui en fait un composé fragile qui sera facilement rayé, et qui lui-même ne pourra rien rayé hormis du Talc.
La dureté du Copal, avec lequel l’Ambre est souvent confondue a une dureté allant de 2 à 2,5. 
Le Copal peut donc rayer (très peu) un morceau d’ambre véritable.

La dureté du plastique ne peut pas se calculer compte tenu du polymère utilisé (acrylique, polycarbonate, polypropylène…)
La dureté de la résine époxy se situe entre 2 et 3.
Le second test est le test de densité.
La densité de l’ambre se situe entre 1,05 et 1,15. 
 Le copal lui, se situe entre 1,03 et 1,12. 

Il s'agit du seul matériau qui peut rendre la différence difficile, mais un test de dureté permettra de mieux cibler.
La densité de la résine époxy se situe vers 2,70.

Si vous avez une simple pierre roulée ou un cabochon par exemple, il sera simple de tester votre résine. S’il s’agit d’un bijou serti, des perles… il sera plus complexe voire impossible d’effectuer ce test.
Vous pouvez effectuer ce test facilement, j’ai tout expliqué sur cette article, juste [ICI].
Et enfin, le prix. 

Comme expliqué précédemment, les gisements d’Ambre restent tout de même assez rares malgré les quarantaines de gisements découverts à ce jour. Le plus grand et répandu, datant de 35 millions d'années environ et représentant 80% de l’ambre du commerce se trouve en Russie.

Mais vous pouvez trouver de l’Ambre à prix réduit partout, à vous de vérifier qu’il s’agit d’ambre véritable en effectuant les tests de dureté, densité, mais aussi, test d’UV si vous possédez une lampe adéquate (l’ambre devient fluorescent sous la lumière noire.) et test de chaleur
Avec une aiguille chauffée à blanc, plantez celle-ci dans l’ambre. Si la marque devient blanche et qu’il s’en dégage une odeur de sève brûlée, il s’agit bien d’ambre ou de copal. Si la trace est noire et sent le plastique brûlé… Vous savez à quoi vous avez à faire !

Encore une fois, il est difficile de discerner un vrai morceau d'ambre d’un copal car la dureté et densité sont presque identique.
Si vous avez un doute, le mieux est de demander à un gemmologue proche de chez vous

Privilégiez toujours la qualité. Bien que le prix de certaines pierres puisse faire réfléchir, il y aura moins de risque qu’il s’agisse d’un minéral synthétique, mais surtout, n’hésitez pas à demander à des vrais professionnels (numéro de SIRET etc) pour avoir des pierres de qualité !
Bien que certaines coûtent cher, vous serez sûr de ne pas avoir du plastique dans les mains !

Crédit photo
Kanechka du site Pixabay
Jurgita Mak du site Pixabay
SamuelFrancisJohnson de Pixabay

Nos Engagements

Fabrication Française et fait mains.
Pierres naturelles testées et authentifiées.
La Lithothérapie ne remplace pas un avis médical d’un professionnel de santé agréé.

Inscrivez-vous

Rejoignez notre newsletter mensuelle et soyez informé des nouveaux produits, articles de blog et autres surprise !
© 2022 Spiritual Light — Tout droits réservés.

Suivez-vous

Rejoignez notre newsletter mensuelle et soyez informé des nouveaux produits, articles de blog et autres surprise !

Nos Engagements

Fabrication Française et fait mains.
Pierres naturelles testées et authentifiées.
La Lithothérapie ne remplace pas un avis médical d’un professionnel de santé agréé.
© 2022 Spiritual Light — Tout droits réservés.
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram